lundi 28 décembre 2009

Quand l'art revisite l'Histoire



Je ne vous apprends rien, les grands noms de
l'Histoire fascinent. On a tous un personnage qui nous tient à cœur, pour une raison ou pour une autre, que l'on admire, ou que l'on aime détester. Il n'est donc pas étonnant que l'artiste aime revoir l'histoire en mêlant la réalité et sa propre "marque de fabrique". Ainsi, dans le monde de la musique, le chanteur du groupe Bonaparte aime porter une veste style Napoléonien avec une chapka (rappel de la campagne de l'Empereur en Russie?). En ce qui concerne le septième art, Sofia Coppola, dans son chef d'oeuvre de 2006 Marie Antoinette habille la dernière reine de France avec des robes très contemporaines couleur bonbons, lui offre des converses, et remplit le buffet royal de gourmandises signées Ladurée. Le tout sur une bande son très éclectique allant de Mozart aux Strokes en passant par Phoenix, Air, les Bow wow wows et Adam and the ants. Une révolution rock venant remplacer la révolution française? avouez que c'est quand même bien plus sympathique! Et que se passe t'il côté photographie? je vais vous le dire! Nous avons Erwin Olaf, merveilleux photographe de mode, qui revisite à sa façon la mort de diverses têtes couronnées telles Jules César, Marie Antoinette, Lady Diana, et Jeanne Seymour, la troisième femme du roi Henry VIII d'Angleterre. Ces mises en scène sont, comme à l'habitude de l'artiste, magnifiques, épurées, avec une dominante de blanc, donnant toute sa noblesse à l'oeuvre. Enfin, dans le monde de la mode, John Galliano revisite la redingote dans sa collection Automne/Hiver 2009 pour hommes, en y ajoutant, bien sûr, sa touche perso, comme la moustache fine semblable à la sienne ou le trench. Tout cela tombe très bien! Avec le projet du gouvernement de Nicolas Sarkozy de retirer l'Histoire du programme de la filière scientifique, les élèves pourront toujours réviser cette matière en lisant Vogue et Télérama! A bon entendeur!

Images: Défilé Galliano Automne/ hiver 2009 pour hommes/ Le groupe de rock Bonaparte/Marie Antoinette et Louis XVI devant un macbook ( c'est beau le technologie! merci Sofia Coppola!) / Mort de Lady Diana selon Erwin Olaf extrait de la série Royal Blood (remarquez le signe mercedes dans le bras de la tête couronnée)

2 commentaires:

  1. Oh j'adore la première photo!!

    Je suis moins fan de celle d'Olaf (pour une fois^^)...

    XD

    J'aime encore et toujours...XD

    RépondreSupprimer
  2. merci ma Mathou!!! ça me fait trop plaisir ton soutien! =) Bah moi j'adore cette série de Olaf, ms c'est peut être du aux restes de ma période gothique...XD pqe elle est assez spéciale en fait, soit t'adores, soit t'aimes pas, il n'y a pas d'entre-deux...

    RépondreSupprimer