samedi 26 décembre 2009

Gustav Klimt
















Comment faire un blog sur l'art sans parler un tant soit peu de peinture?? Et pour cela, je vous parlerai d'un homme qui voit la vie en or: Gustav Klimt!
Cet artiste Autrichien a vécu durant la seconde moitié du XIXe siècle, et s'est démarqué par son style unique et inimitable. En effet, a cheval sur la période impressioniste et surréaliste, il a su tirer profit du meilleur de ces deux courants pour créer une véritable quintessence artistique à base d'une large palette regroupant toutes les nuances et teintes du doré, qu'il mêla à un dessin précis et s'inspirant de la réalité, notamment grâce aux modèles et célebrités venant poser pour lui. L'exemple le plus fameux de ces femmes est Adèle Bloch-Bauer, dont le portrait figure parmi les oeuvres les plus chères du monde.
L'oeuvre de Gustav Klimt est très axée sur la sexualité, le cycle de la vie, l'amour etc. La femme y est également souvent représentée comme étant dominatrice et fatale. Cette dernière caractéristique peut être rapprochée de la littérature de l'époque, notamment le recueil de poèmes Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (cf: Les métamorphoses du vampire).Bon... trêve d'étalage culturel, je vous laisse admirer!
Images: Le baiser/les trois âges de la femme/l'arbre de vie/ Adèle Bloch-Bauer/ Judith

2 commentaires:

  1. Ah le Baiser <3

    Et mon préféré c'est Mada Primavesi... Ti était allée à son expo au Grand Palais avec Schiele et Kokoschka?

    RépondreSupprimer
  2. non... cet été j'étais un peu coupée du mundo... et je connais pas ce tableau! je vais regarder!! oh moi mon préféré c'est le baiser! <3

    RépondreSupprimer