En ce premier janvier 2010, comme chaque année, le maître mot des media est le terme "rétrospective". Pour marquer le coup, je vous offre un voyage dans le temps afin de faire le point sur l'évolution de l'art durant un siècle très riche en émotions: the XXth century!
Le XIXe siècle s'achève sur l'impressionisme et les prémices du surréalisme, grâce à des peintres novateurs tels Klimt.
Ce dernier mouvement va connaître son développement et son apogée durant la première moitié du XXe siècle, notamment suite à l'avénement de la psychanalyse et de l'interprétation des rêves. Ainsi, les recherches de l'éminent psychanalyste Sigmund Freud vont influencer des auteurs tels André Breton, et des peintres tels Salvador Dali.
Mais ce courant n'est pas le seul à se démarquer de l'impressionisme. Ainsi, par exemple, Vassily Kandinsky compose ses oeuvres exclusivement à base de figures géométriques.
Un peu plus tard dans le siècle, cette idée de géometrie artistique sera reprise et différemment exploitée par Pablo Picasso, père fondateur du cubisme, qui utilise ce procédé pour créer des portraits et paysages distordus, exacerbant tantôt la souffrance causée par la guerre ou la perte d'êtres chers, tantôt la technicité de l'anatomie humaine.
Mais les portraits dits "classiques" ne sont pas totalement jettés aux oubliettes pour autant! la peintre mexicaine Frida Kahlo reste fidèle à la pratique de l'autoportrait, à la différence qu'elle se met en scène de façon très symbolique, parfois pour exprimer la souffrance qu'elle a enduré suite à son opération de la jambe, parfois pour exprimer son désir de changements dans son existence. Ainsi, ce courant expressioniste se démarque tout autant de l'impresionisme, puisqu'il représente l'état mental de l'auteur et non son environnement. Le peintre devient narrateur interne, et non plus externe.
La photographie, quant à elle, connaît son âge d'or grâce au progrès technique et à l'expansion des medias.
Après la seconde guerre mondiale et l'émergence de la société de consommation, les choses changent considérablement.
En effet, l'invention de la télévision et de la publicité ouvre une ère où la vie quotidienne est placée au premier plan. Ainsi, dans le mouvement pop art, érigé par des artistes tels Andy Warhol,Mimmo Rotella ou encore Richard Hamilton, ce sont les "stars" et les produits de consommation qui sont mis au premier plan. Dans le même courant, certains artistes puisent leur inspiration dans le monde de la bande dessinée, née durant cette période et emblème de la culture de masse. Ainsi, par exemple, Roy Liechtenstien met en scène des couples sous forme de vignettes, et dessinés de façon très graphique, avec une dominante de couleurs vives telles le jaune ou le rouge, comme les célèbres héros Marvel.
Aujourd'hui, aucun véritable courant ne semble émerger réellement au niveau peinture. Les innovations sont à chercher du côté de l'architecture, avec des artistes tels l'irakienne Zaha Hadid, au style épuré, futuriste et très géométrique, tantôt courbé, tantôt anguleux.
Quant à la photographie, il faut fouiller dans la mode ( je vous concocte un petit article sur le sujet), et dans la photographie engagée, avec une profusion de clichés dénonçant la famine en Afrique et la dégradation de l'environnement.
Ensuite, nous avons les pseudos artistes qui enferment leurs excréments dans des bocaux ou filment leurs chiens en train d'agoniser. Va t'on les laisser devenir les ambassadeurs de "l'art" du XXIe siècle?
Images:"Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil" Dali/ ''Plusieurs cercles"Kandinsky/ "La femme qui pleure" Picasso/ "Roots" Frida Kahlo/ un collage de Mimmo Rotella/ "M Maybe" Roy Liechtenstein/ le Musée National de l'art du XXIe siècle de Rome, conçu par Zaha Hadid, qui ouvre ses portes en Mai 2010/ une photographie réalisée par Kevin Carter en 1993, parue dans le New York Times du 26 mars de la même année
Oh comme j'adore cet article!
RépondreSupprimerDali, Picasso, et Kandinsky sont mes peintres préférés (avec Botticelli, Poussin, Klimt et Vermeer. Oui ça fait beaucoup.)Alors je dit oui!
Et j'aurai aussi cité Keith Haring, Niki De Saint Phalle et Alexander Calder (et le type qui a brisé "L'Urinoir" de Duchamp, parce que c'était un geste encore plus Dada que l'oeuvre elle-même...^^)
XD
Ha j'aime beaucoup!
RépondreSupprimerT'as bien arrangé le coup j'trouve, c'est pas barbant à lire!
J'attends le prochain ;)
Ps. Y a deux trois coquilles qui traînent... (:
ah merde^pour les coquilles... je ls trouve pas en +... Et merci d'aimer vs etes trop chous!! Oulala Mathou§ je suis loin d'avoir ta culture! =0
RépondreSupprimer