lundi 28 décembre 2009

Quand l'art revisite l'Histoire



Je ne vous apprends rien, les grands noms de
l'Histoire fascinent. On a tous un personnage qui nous tient à cœur, pour une raison ou pour une autre, que l'on admire, ou que l'on aime détester. Il n'est donc pas étonnant que l'artiste aime revoir l'histoire en mêlant la réalité et sa propre "marque de fabrique". Ainsi, dans le monde de la musique, le chanteur du groupe Bonaparte aime porter une veste style Napoléonien avec une chapka (rappel de la campagne de l'Empereur en Russie?). En ce qui concerne le septième art, Sofia Coppola, dans son chef d'oeuvre de 2006 Marie Antoinette habille la dernière reine de France avec des robes très contemporaines couleur bonbons, lui offre des converses, et remplit le buffet royal de gourmandises signées Ladurée. Le tout sur une bande son très éclectique allant de Mozart aux Strokes en passant par Phoenix, Air, les Bow wow wows et Adam and the ants. Une révolution rock venant remplacer la révolution française? avouez que c'est quand même bien plus sympathique! Et que se passe t'il côté photographie? je vais vous le dire! Nous avons Erwin Olaf, merveilleux photographe de mode, qui revisite à sa façon la mort de diverses têtes couronnées telles Jules César, Marie Antoinette, Lady Diana, et Jeanne Seymour, la troisième femme du roi Henry VIII d'Angleterre. Ces mises en scène sont, comme à l'habitude de l'artiste, magnifiques, épurées, avec une dominante de blanc, donnant toute sa noblesse à l'oeuvre. Enfin, dans le monde de la mode, John Galliano revisite la redingote dans sa collection Automne/Hiver 2009 pour hommes, en y ajoutant, bien sûr, sa touche perso, comme la moustache fine semblable à la sienne ou le trench. Tout cela tombe très bien! Avec le projet du gouvernement de Nicolas Sarkozy de retirer l'Histoire du programme de la filière scientifique, les élèves pourront toujours réviser cette matière en lisant Vogue et Télérama! A bon entendeur!

Images: Défilé Galliano Automne/ hiver 2009 pour hommes/ Le groupe de rock Bonaparte/Marie Antoinette et Louis XVI devant un macbook ( c'est beau le technologie! merci Sofia Coppola!) / Mort de Lady Diana selon Erwin Olaf extrait de la série Royal Blood (remarquez le signe mercedes dans le bras de la tête couronnée)

dimanche 27 décembre 2009

L'art comme moyen de contestation








"La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi." disait Pablo Picasso, auteur du célèbre tableau Guernica dénonçant les atrocités de la guerre. Ainsi, l'art a très souvent été utilisé comme moyen de contestation. Cette finalité a connu son apogée durant la seconde guerre mondiale, comme le démontrent de nombreuses oeuvres de nationalités diverses.
En France, le poète Louis Aragon s'est illustré dans ce courant par son recueil intitulé Le Crève-coeur, contenant des poèmes tels MXCXLVI (1946), traitant du bilan de la guerre par des métaphores plus qu'éloquantes telles "Ce monde est un palais à vendre/Encore habité par le feu/Comme au dessus le ciel est bleu/Les gens y vivent sans comprendre/Que la toiture en va descendre/ Car c'est une maison de cendres". Mais les vers les plus marquants de ce virtuose de la plume engagée restent ceux qui forment le poème "Strophes pour se souvenir" extrait du recueil Le Roman inachevé, et en particulier la dernière strophe: "Ils étaient vingt-et-trois quand les fusils fleurirent/ Vingt-et-trois qui donnaient leur coeur avant le temps/ Vingt-et-trois étrangers et nos frères pourtant/ Vingt-et-trois amoureux de vivre à en mourir/ Vingt-et-trois qui criaient la France en s'abattant."
Parlons maintenant photographie. Lors de la même période, Robert Doisneau, emmené en camp de travail forcé, contribua énormément à faire constater les horreurs de telles pratiques. Moins connus mais beaucoup plus polémiques, les photographes américains David E. Scherman et Lee Miller, chargés de faire un reportage dans la maison d'Adolf Hitler. Lors du tournage, le premier prend des clichés de la seconde prenant un bain dans la baignoire du Führer, comme pour se purifier de sa présence dans des lieux si sordides dans leur symbolique.
Ainsi, l'art peut se révéler aussi explicite que le plus vindicatif des discours. Mais parfois, et c'est surtout valable pour les happenings, l'artiste va trop loin. C'est par exemple le cas de Gina Pane, fervente militante féministe qui s'adonnait à des scarifications qu'elle mettait en scène sous forme d'happenings. Ainsi, dans son oeuvre "triple autoportrait", elle dénonçe l'image de la femme dans les années 60-70 (sa période) en s'entaillant les doigts devant un écran montrant une femme se mettant du vernis, illustre les souffrances de l'enfantement en s'allongeant sur des bougies allumées, et enfin, dénonce les dictats de la mode en s'entaillant le visage devant un miroir. Dans un autre registre, nous avons les militants de la PETA, qui s'amusent à s'enrouler dans du cellophane pour dénoncer la consommation de viande... (!)
Bon, pas besoin de faire des happenings pour dépasser les bornes des limites... regardez Andres Serrano et son oeuvre Piss Christ, où il représente le Christ noyé dans un liquide assez suspect... (que certains pensent être un subtil mélange d'urine et de sang de porc...miam...) Je veux bien qu'on tienne à sa liberté d'expression, mais de là à faire un tel affront à la religion, et de façon gratuite, sans but précis... je ne vois vraiment pas l'utilité...
En conclusion, l'art peut être un excellent moyen d'exprimer sa désapprobation et contester un fait que l'on trouve choquant. Mais trop de contestation tue l'art et devient violence.
Images: "Amour et barbelés" Robert Doisneau/ un happening PETA/ Lee Miller dans la baignoire d'Adolf Hitler photographie de David E. Scherman/ "Piss Christ" Andres Serrano

samedi 26 décembre 2009

Gustav Klimt
















Comment faire un blog sur l'art sans parler un tant soit peu de peinture?? Et pour cela, je vous parlerai d'un homme qui voit la vie en or: Gustav Klimt!
Cet artiste Autrichien a vécu durant la seconde moitié du XIXe siècle, et s'est démarqué par son style unique et inimitable. En effet, a cheval sur la période impressioniste et surréaliste, il a su tirer profit du meilleur de ces deux courants pour créer une véritable quintessence artistique à base d'une large palette regroupant toutes les nuances et teintes du doré, qu'il mêla à un dessin précis et s'inspirant de la réalité, notamment grâce aux modèles et célebrités venant poser pour lui. L'exemple le plus fameux de ces femmes est Adèle Bloch-Bauer, dont le portrait figure parmi les oeuvres les plus chères du monde.
L'oeuvre de Gustav Klimt est très axée sur la sexualité, le cycle de la vie, l'amour etc. La femme y est également souvent représentée comme étant dominatrice et fatale. Cette dernière caractéristique peut être rapprochée de la littérature de l'époque, notamment le recueil de poèmes Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (cf: Les métamorphoses du vampire).Bon... trêve d'étalage culturel, je vous laisse admirer!
Images: Le baiser/les trois âges de la femme/l'arbre de vie/ Adèle Bloch-Bauer/ Judith

Les citations d'Andy Warhol












En voulant trouver un titre stylé et accrocheur pour mon nouveau blog, j'ai eu la (très) bonne idée de consulter les citations du Grand Andy dont je suis fan... malheureusement, le cadre était trop petit pour contenir mes préférées... Qu' à cela ne tienne, j'en fais un article! ET BIM!!
D'abord, comme vous le savez tous, Mister Warhol est une figure emblématique du consumérisme de masse, et vouait un culte à la publicité. Ainsi, d'après lui, "n' importe quelle publicité est une bonne publicité", et " L'art c'est de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola, ou à tout autre chose." Il résume d'ailleurs son époque avec une phrase devenue intemporelle dans notre junk food society: "L' Amérique a inauguré une tradition où les plus riches consommateurs achètent en fait les mêmes choses que les plus pauvres." La preuve avec Coca Cola!
Ensuite, Warhol est une icône incontestée et incontestable du glamour. Inspirant les plus grands du monde de la mode, de Miles Aldridge à Karl Lagerfeld en passant par Marc Jacobs et Alexander McQueen. Et pourtant, selon ce maître en la matière, rien de plus simple que de paraître un peu plus glamour que ce que l'on est. En effet, il pense que "Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. Même peler des pommes de terre".
Enfin, Warhol est très optimiste concernant la gloire et la notoriété. Comme il le disait à son petit protégé Lou Reed, " A l'avenir, chacun aura droit à son quart d'heure de célébrité mondiale".
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse à vos méditations! Et surtout, n'oubliez pas que " Tout est artificiel, dans une certaine mesure"!
Source: EVENE
Images (de haut en bas): un extrait du portrait de Marilyn Monroe/la pochette du disque The Velvet Underground and Nico dessinée par Warhol/le tableau "Big torn Campbell's soup can"/ photographie d'Andy Warhol/ Andy Warhol en compagnie du Velvet Underground

Ancien blog


He bien voilà, à la demande de pas mal de monde, je quitte skyblog, jugé trop "ado voulant être cool mais arrivant juste à s'afficher", pour un serveur plus hype, esthétique et respectable: blogspot!!! Mais je l'aimais quand même bien mon petit deep-crimson-velvet... (oui...je sais... période emo-goth oblige...) donc je vous mets le lien ici, si il vous intéresse, je suis une grosse flemmarde, donc le copy/paste de pres d'une centaine d'articles, très peu pour moi...
So, let me introduce you to deep-crimson-velvet!! =)




pix by Erwin Olaf