Depuis la sortie du film de Sofia Coppola en 2006, vous pouvez constater un certain engouement de la mode pour Marie-Antoinette. En effet, après le succès assez fort de ce chef d'oeuvre (enfin... selon mon humble avis), la mode s'est empressée de reprendre le personnage et le revisiter. En voici quelques exemples.
- Un shooting d'Annie Leibovitz pour Vogue:
- une collection de chaussures Louboutin
- des gâteaux,macarons, thé Ladurée (qui a conçu les nombreuses friandises qui nous font saliver tout au long du film)
Même Lavazza s'y est mis lors de l'édition 2008 de son célèbre calendrier(édition photographiée par Finlay McKay)!
La reine qui était icône de la mode à l'époque, a retrouvé son titre aujourd'hui. D'ailleurs, elle a été représentée aux côtés de Cléopâtre et Elizabeth I entre autres dans la série The Regal Twelve(mettant en scène douze grandes reines) d'Alexia Sinclair, talentueuse photographe et artiste digitale australienne (image du bas). Le photographe espagnol Juan Gatti, quant à lui, lui dédie une série entière dans le Vogue espagnol d'Octobre 2006 (image du haut).
Cependant, ce phénomène ne date pas de 2006. En effet, dès 1990, Madonna (encore elle), avait déjà revisité l'Autrichienne lors de sa tournée Vogue.
Le célèbre magazine éponyme, quant à lui, publia en 1995 une série photographiée par David Lachapelle mettant en scène la révolution française: "Si la couture m'était contée"(image du haut). Mais cette oeuvre ne mettra pas en scène la fin tragique de la reine. Pour cela, il faudra attendre 2000, année où Erwin Olaf sort sa série intitulée "Royal Blood", représentant la mort de grandes têtes couronnée(image du bas).
Mais Marie-Antoinette Habsbourg était-elle vraiment cette jeune it girl frivole et amoureuse des tons pastels que la mode nous dépeint? Elle l'était sans aucun doute lors de son adolescence, où elle s'offrait les services des meilleurs couturiers du pays, au point d'avoir endetté le royaume selon certains. Et ensuite? L'est elle restée à la naissance de sa fille aînée Marie-Thérèse? Et après le début de la révolution française, lors du séquestre de la famille royale au palais des Tuileries? Non. Elle ne l'était plus. Marie-Antoinette se changea en mère courageuse, aimante et dévôte. Durant les heures sombres de la révolution, elle trouva la force de ne pas devenir folle grâce à l'amour qu'elle portait à ses enfants, et à la religion.
Cet aspect moins glamour et pourtant tellement plus humain de la personnalité de l'Autrichienne est souvent tu par le monde de la mode, qui préfère montrer une sorte de Madame de Pompadour, mécène insouciante et charismatique. Pourquoi? Parce que la mode n'aime pas les personnages communs, trouvant la force de surmonter leurs problèmes dans des choses ordinaires et routinière. Elle préfère de loin la folie des grandeurs, l'opulence et la magnificence. Après tout, c'est pour cela qu'on lit Vogue et qu'on regarde les défilés. On y trouve un monde de rêves, une échappatoire à la routine quotidienne. Anna Wintour n'est pas Virginia Woolf écrivant Mrs Dalloway, elle est Lewis Caroll contant Alice au pays des merveilles. Et c'est la raison pour laquelle on l'aime. Petit test avec ces deux images. L'une repésente une soirée très esthétique et mouvementée issue du film de Coppola, l'autre dépeint la Reine de France en compagnie de ses enfants. Je suis sûre que la majeure partie d'entre nous se sent plus attirée par la première, qui correspond davantage à ce que l'on voit dans les magazines de mode.
En même temps, moi MA, je l'aimais bien aussi quand elle était funky...
RépondreSupprimer:D
=D Moi aussi je l'aime bien en Funky! Ca nous fait notre princesse rock and roll à nous! Histoire de dire qu'il n'y a pas que les anglais qui ont une famille royale avec une vie palpitante et so people! =D
RépondreSupprimer