Cette année, la fameuse exposition,à l'origine de la création de chefs d'oeuvres et monuments nationaux tels la Tour Eiffel, a lieu, du 1 mai au 31 octobre, dans une des villes les plus en expansion : Shanghai. Le thème, voulant concilier prouesses artistiques et environnementales, se révèle captivant: ''Meilleure ville, meilleure vie''. Tout un programme en perspective! Ainsi, les pays participants devront édifier des constructions respectant l'environnement et les contraintes du développement durable, tout en reflétant la culture qui les caractérise, et en faisant preuve d'imagination et d'originalité. La tâche semble difficile, mais promet l'avènement de nombreuses techniques architecturales conciliant art et soucis environnementaux. La France a choisi de miser sur un voyage sensoriel dans une ''ville sensuelle'', sous l'égide de l'architecte Jacques Ferrier. Ce pavillon ''s'organise autour d'un jardin vertical enserré une résille de béton, le tout se reflétant dans un vaste bassin''. Et le voyage ne s'arrête pas là, puisque les frères Pourcel honoreront le sens du goût par leurs oeuvres culinaires. Le sens de l'ouïe ne sera pas en reste non plus, le chanteur Mathieu Chedid étant attendu pour y assurer un concert à l'occasion de la fête de la musique.
L'Allemagne, quant à elle, a pensé son pavillon autour de la thématique ''ville harmonieuse'', en présentant un complexe culturel aux lignes blanches, argentées et épurées, qui accueillera, entre autres, un opéra.
Dans un registre plus ethnique, la Namibie axe son oeuvre sur la diversité ''experiencing living diversity'', un éloge de la richesse de la faune et de la flore africaine.Les Emirats arabes unis, quant a eux, ont décidé de se dépeindre sous les traits des dunes de sable en édifiant un dôme en forme de dune, autour de la phrase ''La dynamique du développement, le passé, le présent et le futur des Emirats Arabes Unis''.
L'un de mes coups de coeur est le pavillon nigérian. En effet, il s'articule autour du thème ''Maîtrise de la croissance urbaine et promotion du développement urbain'',et se subdivise en trois parties, que sont ''rythme de ville'', ''quintessence culturelle'' et ''vie dynamique'', montrant l'harmonie existant dans la culture nigérienne entre tradition et modernité, et présentant ce qui a enfanté la culture du pays: l'agriculture et l'élevage.
Enfin, le Danemark, contrée de Hans Christian Andersen, talentueux auteur de contes pour enfants, dont La Petite Sirène ou encore Le Briquet, fait honneur à son ressortissant en misant sur l'univers enfantin, autour de la devise ''La vie heureuse, l'eldorado féerique''. Le bâtiment se compose de deux trajectoires circulaires superposées au travers desquels défileront des légendes et contes populaires danois. Ce pavillon met l'accent sur l'aspect familial, en proposant des pistes de vélo, des endroits pour nager et barboter, et même des séances de pique-nique a base d'aliments organiques. Et, chose non négligeable, les autorités du pays ont même accepté de transférer la petite sirène du port de Copenhague en Chine pour la durée de l'exposition. Une oeuvre à surveiller de très près.
Les grandes vacances approchant à grands pas, je voulais vous montrer des pavillons sentant bon les palais orientaux, aux ambiances feutrées de mille et une nuits, et autres senteurs de safran. Malheureusement, les pavillon égyptien et marocain ne sont pas encore prêts. Mais patience! Cela ne saurait tarder!